Arnaques au CPF : comment protéger son compte ?

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France V-X
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Arnaques au CPF : comment protéger son compte ?

Message par France V-X »

Arnaques au CPF : comment protéger son compte ?


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Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est enrichi chaque année de nouveaux crédits vous permettant de bénéficier d’un large choix de formations éligibles au dispositif. Ces crédits, affichés en euros, attirent malheureusement la convoitise de personnes mal intentionnées.


Comment se passe une arnaque au CPF : comprendre l’usurpation d’identité !

Comment rentrent-ils en contact avec moi ?

Les courriels
Aucun organisme n’est habilité à vous demander la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte. En aucun cas vous ne devez y répondre.

Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites internet-signalement.gouv.fr

Les SMS
Aucun organisme n’est habilité à vous contacter par SMS.

Les SMS frauduleux peuvent contenir des liens vers des pages vous demandant la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) ou vous indiquant un remboursement CPF prochainement. En aucun cas vous ne devez cliquer sur ces liens.

Les réseaux sociaux
Aucun organisme n’est habilité à vous contacter via les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, afin d’échanger des informations personnelles.

Le CPF n’est présent sur aucun réseau social. Ne vous dirigez donc pas vers les pages utilisant de manière frauduleuse les logos ou marques du Ministère, de la Caisse des Dépôts ou MonCompteFormation.

En effet, lorsque vous devez créer votre compte sur le site ou l’application mobile MonCompteFormation.gouv.fr, il vous demande seulement quelques informations :
  • – Votre date de naissance ;
  • – Votre numéro de sécurité sociale ;
  • – Un mail ;
  • – Un numéro de téléphone.
L’inscription se fait donc rapidement et facilement. Une fois que ce dernier est créé, vous pouvez parfaitement vous servir de votre compte formation, comme bon vous semble.

Mais si vous n’avez pas encore créé votre compte formation, il est possible qu’une personne tierce le fasse, à votre place si elle connaît votre date de naissance, mais également votre numéro de sécurité sociale. Bien évidemment, le mail et le numéro de téléphone sont mis en place pour l’arnaque : il ne va pas mettre vos informations.


Est-ce aussi simple que cela d’obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Il est important de noter qu’à l’heure actuelle, les arnaques sont très bien montées. Et si nous ne faisons pas attention, nous pouvons facilement tomber dans le piège. Pour obtenir votre numéro de sécurité sociale, il y a deux possibilités :

– Soit l’arnaqueur vous envoie un mail soit en vous indiquant que vous vous êtes fait hacker et qu’il faut votre numéro de sécurité sociale pour vérifier les informations,

- Soit en vous informant que vous allez perdre vos droits à la formation si vous ne créez pas votre compte et ce dernier vous informe qu’il peut vous aider si vous donner votre numéro de sécurité sociale, ou encore en se faisant passer pour un formateur qui aurait besoin de votre numéro de sécurité sociale pour vous inscrire. Comme vous pouvez le constater, ce sont des arnaques plutôt construites : il faut donc faire preuve de vigilance !


Comment l’arnaqueur peut utiliser votre compte ?

Une fois que l’arnaqueur a accès à votre compte, il peut en faire ce qu’il veut. Bien évidemment, il n’est pas là pour se payer une formation, mais bel et bien pour payer la sienne.

Il créer tout simplement une formation qui ne demande pas de certification à la fin de cette dernière.

Il n’oublie pas de créer un site qui donne confiance. Une fois que la demande de référencement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations est faites, il ne lui reste plus qu’à inscrire les personnes hachées à cette dernière. Il est donc payé à la suite de cela !


En cas de fraude/tentative de fraude ou d’usurpation d’identité

Ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).

Les agents de l’État ne vous appelleront jamais pour vous proposer une formation.

Vous constatez que vos droits ont été dérobés ou vous repérez simplement une activité suspecte sur votre compte ou un mail reçu sans action de votre part ?

Modifiez immédiatement votre mot de passe. En savoir plus sur la gestion de vos mots de passe

Contactez directement le service de la relation client du CPF par téléphone : 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé) ou via la plateforme Mon Compte Formation

Si vous êtes victime d’une escroquerie et pour nous permettre d’agir contre les fraudeurs, nous vous encourageons à porter plainte auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Vous pouvez réaliser cette demande en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur : pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.