Charte d'utilisation des forums transportroutier-france.fr

Verrouillé
Avatar du membre
V-X
Administrateur du site
Messages : 325
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 03:56
Localisation : Lille
Groupes :
Contact :
    Windows 10 Firefox

Charte d'utilisation des forums transportroutier-france.fr

Message par V-X »

Un forum tel que transportroutier-france.fr se doit d'avoir des règles conséquentes afin d'améliorer la coexistence de ses membres.

Tout membre du forum quel qu'il soit, sont tenus de respecter ces règles. Le contenu des avatars et signatures subissent les mêmes règles que le contenu des messages. Les sanctions dépendront de la gravité du problème.

Certains forums peuvent aussi disposer de règles spécifiques. Merci d'en prendre connaissance avant de poster un message.


Contenu

:arrow: Mise en forme :
  • Vous √™tes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de r√©p√©titions exag√©r√©es de caract√®res et/ou de mots, ainsi que des smileys. Les animations de textes doivent √™tre utilis√©es avec parcimonie.
  • La couleur rouge sombre est r√©serv√©e √† l'√©quipe du forum pour les messages de mod√©rations.
:arrow: Propos :
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, ou ill√©gal vis √† vis de la loi fran√ßaise (et de celle de votre pays) sera √©dit√©/effac√©. L'auteur dudit message sera sanctionn√© en fonction de la gravit√© de son contenu (texte, images, liens hypertextes, etc...).
  • L'utilisation du forum et de ses fonctionnalit√©s (messagerie priv√©e, liste des membres, etc...) en tant que support publicitaire (spamming) est totalement prohib√©.
  • Un forum n'√©tant pas un espace de discussion instantan√©e (chat), l'abus de message inutiles est prohib√©.
  • Le hors-sujet est tol√©r√© dans une certaine limite, laiss√©e √† l'appr√©ciation des mod√©rateurs. La syst√©matisation du hors-sujet entrainera la suppression des messages concern√©s sans pr√©avis.
:arrow: Orthographe et grammaire :
  • Afin de disposer de forums clairs et lisibles, le langage SMS est proscrit.
  • Les abr√©viations doivent √™tre utilis√©es avec parcimonie et √™tre expliqu√©es si besoin.
  • De m√™me, nous vous demandons de faire attention √† l'orthographe et la grammaire en relisant vos messages avant de les poster.
Un message ne respectant pas ces règles pourra être supprimé par l'équipe de modération sans préavis.

:arrow: Titres :
  • Il est demand√© d'utiliser des titres de sujet explicites.
  • Les titres ne doivent pas √™tre √©crits en majuscules.
  • Selon les forums il est fait usage de balises dans les titres (un th√®me entre crochets) : les principes de balisages propres √† chaque forum doivent √™tre respect√©es : se r√©f√©rer aux r√®gles affich√©es en t√™te de chaque forum. En cas de doute, n'h√©sitez pas √† demander l'aide d'un mod√©rateur ou de l'administrateur.
:arrow: Anciens sujets :
Poster un nouveau message dans un sujet qui est ancien et inactif depuis longtemps nécessite une réflexion ; en effet, le contexte et les membres ont pu beaucoup changer depuis :
  • si le nouveau message est dans la continuit√© des pr√©c√©dents et apporte des √©l√©ments nouveaux, il peut √™tre post√© √† la suite ;
  • si le nouveau message n'a que peu de rapport avec les pr√©c√©dents √† part le titre (surtout si ce titre est vague), il est plus pertinent de cr√©er un nouveau sujet ;
  • s'il s'agit de r√©pondre √† une ancienne question sans importance pos√©e par un membre qui n'est peut-√™tre plus l√†, il est pr√©f√©rable de s'abstenir.
    Le caractère abusif de l'exhumation d'anciens sujets est laissé à l'appréciation des modérateurs.
:arrow: Images et liens :
  • Afin d'obtenir une navigation optimale pour tous, la taille en largeur et/ou hauteur des images incorpor√©es ne doit pas d√©passer 1024 pixels et le poids est limit√© √† 300 ko.
  • Le nombre de photos par message doit rester raisonnable en fonction du contexte (plusieurs messages post√©s √† la suite doivent √™tre consid√©r√©s comme un seul). Ces messages seront susceptibles d'√™tre √©dit√©s par les mod√©rateurs, et ceci, sans aucun appel.
  • Certains sujets sp√©ciaux b√©n√©ficient de r√®gles particuli√®res relatives aux photos, qui sont publi√©es dans le premier message du sujet concern√©.
  • Les messages dans lesquels le membre ne poste qu'un lien ou une photo sans explications seront supprim√©s.
  • Il est √©galement demand√© de faire attention √† la syntaxe du BBCode pour √©viter des images mal affich√©es ou des liens mal retranscrits et inutilisables.
:arrow: Citations de messages :
La fonction "citation" (quote) du forum doit être utilisée à bon escient pour ne pas nuire à la lisibilité du forum.
  • La citation d'un message est utile pour rappeler un propos ou un extrait de propos auquel on apporte une r√©ponse, en particulier lorsqu'il est s√©par√© par plusieurs autres messages ; sinon elle est inutile.
  • La citation ne doit pas avoir une longueur disproportionn√©e par rapport √† la r√©ponse.
  • La citation compl√®te d'un message situ√© imm√©diatement au dessus est proscrite.
  • La pr√©sence d'une image dans une citation alourdit la lecture et n'est g√©n√©ralement pas pertinente si elle est d√©j√† affich√©e au dessus : il est pr√©f√©rable de supprimer l'image dans la citation ou de n'afficher que son lien.
  • Les "batailles de citation" et l'abus de r√©ponse point par point avec citation est interdit.
  • Il est √©galement demand√© de faire attention √† la syntaxe du BBCode pour √©viter des citations mal affich√©es et mal interpr√©t√©es
    Tout message comportant une citation ne respectant pas ces règles pourra être supprimé par l'équipe de modération
Articles de presse, photographies et respect du Droit d'Auteur

:arrow: Selon l'article L122-5-3¬į du Code de la propri√©t√© intellectuelle, les citations d'articles de presse ou autres Ňďuvres litt√©raires sont autoris√©es sous r√©serve que soient indiqu√©s clairement le nom de l'auteur et la source et que la citation soit courte.

Si vous souhaitez publier un article de presse et/ou les photos d'un article de presse, prière de respecter les éléments suivants :
  • Ne pas copier int√©gralement un article de presse.
  • Le droit de courte citation est autoris√© (si la citation est de taille raisonnable) avec mention obligatoire de la source de l'article, de l'auteur et de la date. Le lien vers l'article original, s'il est publi√© en ligne, peut √™tre ajout√©.
  • √Čviter la publication de photos sous droit d'auteur sauf si autorisation expresse de l'auteur.
  • L'exhumation de sujets anciens dans le but de publier une citation d'article de presse est proscrite.
  • La cr√©ation d'un nouveau sujet pour seulement publier une citation d'article de presse est proscrite.
  • Les articles de presse cit√©s doivent √™tre pertinents et en rapport avec le forum et le sujet dans lequel il est publi√©.
  • Il n'est pas utile de citer plusieurs articles de presse traitant du m√™me √©v√©nement s'ils apportent sensiblement les m√™mes informations.
  • La publication brute d'articles de presse sans aucun apport personnel suppl√©mentaire n'ayant aucun int√©r√™t sur un forum de discussion celle-ci est proscrite des sujets r√©guliers et doit √™tre limit√©e aux sujets balis√©s [revue de presse].
Les modérateurs se réservent le droit de déplacer/modifier/supprimer sans avis préalable toute citation d'articles de presse contrevenant à ces règles


:arrow: Le Tchat :
  • Toutes demande de renseignement sera supprim√©, les aides concernant une formation, emploi ou autres doivent ce faire dans les forums correspondants.
  • Toutes injure et/ou comportement contraire √† la charte de ce forum sera sanctionn√© pouvant all√© au bannissement du ou des auteurs.

Comportement

:arrow: Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par e-mail. Les forums de transportroutier-france.fr doivent continuer à constituer un lieu d'échange et de partage courtois et poli.

:arrow: Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté.

:arrow: La course aux messages est indésirable et donc inutile.

:arrow: Si vous trouvez qu'un message ne respecte pas cette charte (par ses propos ou autre), merci d'en informer l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation disponible au niveau du message incriminé.

:arrow: Veuillez lire les descriptions des forums et poster votre message dans le forum approprié. Merci aussi de faire une recherche, de lire d'abord le Centre de documentation ainsi que les post-it et annonces avant de poster votre message.

:arrow: Si vous trouvez un bug ou une faille, merci d'informer l'√©quipe en priv√© plut√īt que de le poster sur le forum.

Avatars

:arrow: L'image utilisée pour l'avatar ne doit pas dépasser 120 pixels en largeur, 120 pixels en hauteur et 30 ko. Les avatars animés sont acceptés si l'animation n'est pas gênante (... laissé à l'appréciation des membres de l'équipe de modération).

:arrow: Il est préférable de ne pas utiliser le même avatar qu'un autre membre.

:arrow: Etant donné que les règles sur le contenu s'appliquent aussi aux avatars, tout membre ayant un avatar pouvant choquer sera prié de l'enlever ou de le remplacer par un avatar plus décent.

Signatures

:arrow: Le texte ne doit pas dépasser la taille de 2 lignes de texte normal.

:arrow: Les animations et images ne sont pas autorisées dans les signatures.

:arrow: √Čtant donn√© que les r√®gles sur le contenu s'appliquent aussi aux signatures, tout membre ayant une signature contenant des messages/images/liens choquants ou ill√©gaux sera pri√© de la changer ou de l'enlever.


Verrouillé