Le déchargement de bitumes

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France V-X
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Le déchargement de bitumes

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Le déchargement de bitumes


Avant le déchargement


1 Le conducteur prend connaissance des consignes de sécurité du site et présente les papiers de livraison au responsable du site.

2 Positionner correctement le véhicule au poste de chargement.

3 Couper le moteur, serrer le frein de parking, actionner le coupe-batterie. Éventuellement, caler le véhicule.

4 Avant toute opération le conducteur doit revêtir ses EPI : casque muni d’une visière et d’un protège nuque, bottes ou chaussures montantes de sécurité, gants à manchettes adaptés aux produits chauds, combinaison en coton ou en matériau anti-propagation de feu (les tissus synthétiques sont prohibés), baudrier fluorescent.

5 Repérer les dispositifs d’arrêt d’urgence et les équipements de sécurité (extincteurs, douche, lave-oeil). Tester le bon fonctionnement de la douche.

6 Prendre connaissance des consignes de déchargement.

7 Établir la liaison équipotentielle entre le véhicule et le poste de livraison.



Le déchargement

Attention ! Pendant toute la durée du dé-chargement, le port des EPI est impératif. La visière doit être maintenue baissée.

8 Fixer le flexible côté poste de livraison, serrer le raccord ou vérifier le serrage du raccord côté cuve si le flexible est installé à demeure.

9 Vérifier la bonne fermeture de la vanne de la citerne et retirer le bouchon.

10 Vérifier le bon état du joint du flexible.

11 Fixer le flexible côté citerne, serrer le raccord.

12 Ouvrir la vanne côté stockage (responsabilité du site).

13 Ouvrir la vanne côté citerne.

14 Ouvrir le clapet de fond.

15 Si le véhicule est équipé d’une ouverture déportée, ouvrir l’évent.

16 Si le véhicule n’est pas équipé d’une ouverture déportée, relever la rambarde avant de monter sur la citerne, entrouvrir le couvercle du dôme.

17 Mettre en route la pompe aspirante (responsabilité du site)

18 La surveillance doit être constante durant toute l’opération de dépotage.
Attention ! En cas de panne de la pompe d’aspiration, appliquer la procédure GPB avec l’accord du donneur d’ordre.


Après le déchargement

Attention ! Le conducteur ne doit jamais prélever un échantillon de bitume.

19 A la fin du dépotage arrêter la pompe et fermer les vannes de la cuve de stockage (responsabilité du site) ; le conducteur veille à vidanger le flexible avant de le débrancher.

20 Fermer la vanne de la citerne.

21 Remettre le bouchon en position. Il peut être graissé pour éviter tout problème de collage.

22 Fermer le clapet de fond.

23 Si le véhicule est équipé d’une ouverture déportée, fermer l’évent.

24 Si le véhicule n’est pas équipé d’une ouverture déportée, fermer le dôme.

25 Remettre en place les bouchons du flexible avant de le ranger.

26 Débrancher la liaison équipotentielle.

27 Après dépotage de bitumes UN 3256 et UN 3257, la signalisation peut être retirée si des mesures appropriées ont été prises pour compenser les risques éventuels (TU 35).


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