Le chargement de bitumes

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France V-X
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Le chargement de bitumes

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Le chargement de bitumes

Avant le chargement

1 A l’entrée du site prendre connaissance des consignes de sécurité et du règlement propres à l’établissement.

2 Peser le véhicule à vide.

3 Revêtir les EPI : Casque avec visière, protège nuque, bottes ou chaussures de sécurité montantes, gants à manchettes adaptés aux produits chauds, combinaison en coton ou en matériau anti-propagation de feu (les tissus synthétiques sont prohibés), baudrier fluorescent. Sur certains postes le port du harnais anti-chute peut être exigé.

4 Positionner correctement le véhicule sous le poste de chargement.

5 Serrer le frein à main, passer au point mort, fermer les vitres.

6 Arrêter le moteur.

7 Actionner le coupe-batterie.

8 Si nécessaire, caler le véhicule.

9 Établir la liaison équipotentielle entre le véhicule et le poste de chargement.

10 Contrôler la fermeture des vannes.

11 Prendre connaissance des consignes de chargement qui sont affichées au poste.

12 Repérer les dispositifs d’alarme et de sécurité, bien repérer le bouton d’arrêt d’urgence et la douche de sécurité.



Le chargement

Pendant toute la durée du chargement, le port des EPI est impératif. La visière doit être maintenue baissée.

13 Abaisser la passerelle et la sécuriser.

14 Ouvrir le dôme.

15 Contrôler visuellement que la citerne ne contient pas d’eau.

16 Positionner le bras puis, bloquer sa position et l’attacher à la citerne à l’aide d’un lien solide (chaîne).

17 Ouvrir la vanne de chargement.

18 Démarrer le chargement en lançant la pompe du poste. En chargement manuel, appuyer sur le dispositif de sécurité (homme mort). Le conducteur agit sur ce dispositif pendant tout le chargement; tout blocage est formellement interdit. En chargement automatique, le charge-ment débute après avoir prédéfini le volume à charger au compteur.

19 Surveillance permanente du chargement par le conducteur et le responsable du poste ; interrompre le chargement si on entend des claquements à l’intérieur de la citerne dus à la présence d’eau.

20 Pour prévenir le risque de moussage appliquer la procédure dégradée gpb/atmd.



Après le chargement


21 Terminer le chargement en fonction de la procédure du site (manuel ou automatique).

22 Relever le bras, placer le pot à égouttures.

23 Refermer le dôme.

24 Relever la passerelle et la bloquer.

25 Retirer la liaison équipotentielle.

26 S’assurer que la signalisation ADR est bien en place.

27 Le véhicule est pesé. S’assurer que le PTRA n’est pas dépassé.

28 Rejoindre le service des expéditions et récupérer les documents de transport obligatoires.


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