Circulation et stationnement

Avatar du membre
France V-X
Administrateur du site
Messages : 309
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 01:56
Localisation : Lille
    Windows 10 Firefox
Groupes :
Pays :
France (fr)
France

Circulation et stationnement

Message par France V-X »

Circulation et stationnement

Restriction de circulation

Règle générale

La circulation des véhicules dont le PMA est supérieur à 7,5 t est interdite du samedi, ou veille de jour férié, à 22 heures au dimanche, ou jour férié, à 22 heures.
Image

Dérogation

Sont autorisés à circuler en toutes périodes les transports de :

- Produits pétroliers ( UN 1202, UN 1203, UN 1223, UN 1965) nécessaires au déroulement de compétitions sportives régulièrement organisées le jour même ou le lendemain. La circulation en charge est autorisée à l’issue de la manifestation dans un rayon de 150 kms.
- Gaz médicaux.

Stationnement : règle adr

Lorsque les quantités transportées sont supérieures à celles prescrites pour les matières concernées, les véhicules en stationnement doivent être surveillés, ou à défaut, se trouver dans un dépôt ou des dépendances d’usine offrant toutes les garanties de sécurité.
A défaut de ces possibilités de stationnement, après prise de mesures appropriées de sécurité, le véhicule peut stationner à l’écart dans un lieu répondant aux conditions suivantes (par ordre de préférence décroissant) : parc surveillé par un préposé informé de la nature du chargement et de l’endroit où se trouve le conducteur, parc public où le véhicule ne court probablement aucun risque, espace libre approprié situé à l’écart.


Stationnement : arrêté tmd

L’arrêté TMD réglemente les temps de stationnement conformément au tableau ci-contre.
Image

Distances de stationnement (durée supérieure à 12 h)

Les véhicules citernes munis de plaques-étiquettes n°2.1 ou 3 ne doivent pas stationner à moins de 10 mètres d’un véhicule-citerne portant les plaques-étiquettes 2.1 ou 2.3 ou 3 ou 6.1 ou d’un véhicule portant les plaques-étiquettes 1 ou 1.5 et réciproquement.
Image

Restriction tunnel

Le code de restriction d’accès dans les tunnels est indiqué dans la colonne 15 du tableau A de l’ADR .Attention une matière peut avoir un code de restriction différent selon qu’elle est transportée en colis ou en citerne.