Signalisation des transports de bitume

Avatar du membre
France V-X
Administrateur du site
Messages : 309
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 01:56
Localisation : Lille
    Windows 10 Firefox
Groupes :
Pays :
France (fr)
France

Signalisation des transports de bitume

Message par France V-X »

Signalisation des transports de bitume


Transport des bitumes de classe 9

Bitumes purs, modifiés et oxydés

Il s’agit des bitumes de point d’éclair supérieur à 60°C dont la température de transport est supérieure à 100°C et inférieure au point d’éclair.Leur dénomination sur le document de transport est la suivante : UN 3257, Liquide transporté à chaud n.s.a., 9, III, (D).

La plaque étiquette n° 9 et la marque «produits chauds» sont placées à l’arrière et sur les 2 côtés.Des panneaux orange portant les codes 99/3257 sont placés à l’avant et à l’arrière.
Image

Transport des bitumes de classe 3

Bitumes fluidifiés dont cut-back

Les bitumes fluidifiés ont un point d’éclair inférieur ou égal à 60 °C Quelle que soit la température de transport ces produits sont classés inflammables et rangés dans la classe 3.Leur dénomination sur le document de transport est la suivante : UN 1999, Goudrons liquides, 3, III, (D/E).

Bitumes fluxés

Les bitumes fluxés ont un point d’éclair supérieur à 60 °C et une température de transport supérieure au point d’éclair.

Leur dénomination sur le document de transport est la suivante : UN 3256, Liquide transporté à chaud, inflammable, N.S.A., 3, III, (D/E).

Attention, si la température est égale ou supérieure à 100°C, la marque produits chauds doit être apposée sur la citerne.marques «produit chaud» et «dangereux pour l’environnement»

Pour les bitumes de la classe 3, La marque «produit chaud» doit être apposée si la température est ≥100°C et la marque «dangereux pour l’environnement».
Image

les véhicules vides

Bitumes purs modifiés et oxydés un 3257 ou bitumes fluxés un 3256

Lorsque le véhicule est vide le risque lié aux hautes températures a disparu. Le transport peut être considéré comme non «dangereux». En application de la disposition spéciale TU35, les panneaux orange et les plaques étiquettes peuvent être retirés si des mesures appropriées ont été prises pour compenser les risques éventuels et, en France, si la matière ne présente pas d’autres dangers comme «dangereux pour l’environnement».
Image
TU35 Les citernes fixes (véhicules-citernes), citernes démontables et conteneurs-citernes, vides, non nettoyés, ayant renfermé ces matières ne sont pas soumis aux prescriptions de l'ADR si des mesures appropriées ont été prises afin de compenser les risques éventuels.