Composition d’un hydrocarbure

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France V-X
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Composition d’un hydrocarbure

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Composition d’un hydrocarbure

Les hydrocarbures

Les hydrocarbures courants, peuvent tous se construire à partir de deux briques élémentaires (l’atome de carbone et l’atome d’hydrogène) par
allongement progressif de la chaîne carbonée.
Le terme hydrocarbure est d’ailleurs le résultat de la contraction des mots hydrogène et carbone. Hydro provenant d’hydrogène et carbure provenant de
carbone.

L’hydrocarbure le plus simple est le méthane lequel est constitué d’un atome de carbone (symbolisé par la lettre C) associé à 4 atomes d’hydrogène (symbolisés par la lettre H).

Plus la chaîne s’allonge, plus les molécules sont lourdes, moins le produit est volatile, et plus sa température d’ébullition s’élève. C’est ainsi qu’à partir de 5 atomes de carbone le produit est liquide à la température ambiante.

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Les carburants : un mélange

Les carburants et combustibles courants sont des mélanges de plusieurs hydrocarbures dont les molécules sont plus ou moins grosses ; ils correspondent à des «coupes» particulières issues de la distillation.
Plus le carburant contient d’éléments légers (autour de l’octane) plus il sera volatile et plus il se rapprochera des caractéristiques des supercarburants.

Plus le carburant contiendra d’éléments lourds (proche du cétane) moins il sera volatile et plus il se rapprochera des caractéristiques du fioul.
Le super éthanol est un cas particulier puisqu’il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures et d’alcool.

Compositions des bitumes

Les bitumes sont composés d’un mélange d’hydrocarbure à poids moléculaire très élevés qui sont constitué de longues chaines contenant plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’atomes de carbone.

Les composants principaux des bitumes peuvent être rangés dans quatre familles d’hydrocarbures :

- Les asphaltènes
- Les résines,
- Les huiles naphténo-aromatiques
- Les huiles saturées

Les asphaltènes ont l’aspect d’un corps solide, noir, cassant. Plus le pourcentage d’asphaltène sera élevé, plus le bitume sera « dur ».
Les résines, les huiles naphténo-aromatique et les huiles saturées sont rangés sont regroupées sous l’appellation de maltènes. Ils ont l’aspect d’une
huile visqueuse de couleur foncée.

La répartition entre les asphaltènes et les maltènes va directement déterminer le comportement physique du bitume : souplesse, élasticité, dureté.