Le chronotachygraphe numérique

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France V-X
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Le chronotachygraphe numérique

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Le chronotachygraphe numérique


Le chronotachygraphe numérique répond à trois objectifs :
  • Garantir une concurrence équitable sur le marché des transports routiers de personnes et de marchandises,
  • Améliorer les conditions de travail des professionnels et
  • Renforcer la sécurité routière.
Le chronotachygraphe numérique est obligatoire depuis le 1er mai 2006

En application du règlement européen 561/2006 concernant les temps de conduite et de repos dans le domaine des transports par route, le chronotachygraphe numérique doit être installé sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et sur les véhicules de transport de voyageurs de plus de 9 places (y compris le siège du conducteur) mis en circulation pour la première fois à partir du 1er mai 2006.

Il existe trois fabricants de chronotachygraphe numériques à cartes à puces :
  • Actia Group,
  • Continental (ayant racheté Siemens VDO en 2007),
  • Stoneridge Electronics.
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En France, c’est le ministère chargé de l’Industrie qui homologue les appareils et cartes, et délivre les agréments pour les ateliers de maintenance et d’installation. Cette homologation comporte une certification de fonctionnement délivrée par le Service de Métrologie du Ministère de l'Industrie, un certificat de sécurité délivré par la Direction Centrale de Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI) rattachée aux Services du Premier Ministre et un certificat d’interopérabilité du chronotachygraphe produit en France, avec ceux des autres pays européens, délivré par un laboratoire de la Commission européenne, situé à Ispra (Italie).

Le chronotachygraphe numérique est un boîtier, de la taille d'un autoradio, comprenant deux lecteurs de cartes, un sélecteur d'entrée manuelle, un écran d'affichage et une imprimante.

L’écran permet l’affichage en permanence de la vitesse du véhicule, du kilométrage parcouru, etc.

L’appareil enregistre, sur 365 jours, les données suivantes :
  • L’identité du ou des conducteurs,
  • Les activités de conduite, de repos, de travail et de disponibilité,
  • Le statut de conduite (en solo ou en équipage),
  • Les références du véhicule, -La distance parcourue,
  • Les anomalies de fonctionnement et les pannes,
  • La vitesse sur les dernières 24 heures d’utilisation du véhicule, enregistrée au pas de la seconde.


L'heure :

L'horloge interne du chronotachygraphe est réglée à l'heure UTC.

UTC = Temps Universel Coordonné (Grennwich)

Pour la France, décalage de :
  • 1 heure en hiver
  • 2 heures en été
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Carte des fuseaux horaires du Monde :

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Localisation des pays :

Il est obligatoire de localiser le pays de départ et d'arrivée (sauf pour les versions géolocalisées), même en France.

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Voici les initiales à mentionner sur votre appareil.
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* Pour l' Espagne, il faut rajouter la province:
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L'appareil Numérique :
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L'afficheur :
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Les lecteurs de carte :
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Insertion des cartes :
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La navigation des menus
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Affichage à l'insertion de la carte :
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Double équipage :
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La sélection des activités :
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Retrait de(s) carte(s) :
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L'imprimante :
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Les pictogrammes :
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